Dans le but d'élaborer un modèle d'intervention durable pour faciliter l'intégration des immigrants en milieu rural, le CIRNO offre des cours de langue seconde adaptés aux besoins des nouveaux arrivants. Ces cours sont donnés par deux professionnels qualifiés, respectant les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Ces professeurs sont motivés par le désir d'aider les immigrants à s'intégrer le plus rapidement possible à la société canadienne.

Voici quelques autres ressources linguistiques :

Un test de classement est administré au nouvel étudiant dès son arrivée afin d'évaluer ses connaissances en français oral et écrit. Suite à l'évaluation, l'étudiant est placé dans l'une ou l'autre des deux classes de français.

  • Il y a deux classes de français, l'une de niveau débutant et l'autre de niveau intermédiaire. Dans les deux cas, le cours vise à ce que l'étudiant ait un niveau de français suffisant pour vivre pleinement et travailler sans encombre dans la région du Nord-Ouest.

    Voici un outil calibré selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour évaluer ses compétences en français.